L'aide aux aidants, à l'aide !

17 mai 2018 - 640 vues

Concepts, modèles, méthodes et défis

Jean BouissonHélène Amieva

Compte-tenu de la durée de vie qui s’allonge, la perte d’autonomie des personnes âgées est un phénomène de société de plus en plus courant… Et qui va s’amplifier dans les années à venir compte du vieillissement de la population. C’est malheureusement mathématique. 
  
Cette perte d’autonomie peut survenir brutalement ou s’installer au contraire progressivement et inverser de manière significative (et souvent définitive) le schéma familial. L’enfant (ou le conjoint) devient alors aidant familial et prend le rôle de pilier pour la personne en situation de dépendance.

Ainsi, l’« aidant familial » est la personne venant en aide à titre non professionnel à l’un de ses proches en perte d’autonomie. Mais dans la réalité, quel est cet aidant qui, souvent, ne se sait pas aidant lui-même ; ou qui peut s’indigner de ce qualificatif jugé étranger à une relation d’amour et de tendresse naturelle ? Et puis, ne sommes-nous pas tous, à un moment de notre vie des « aidés », devenus au cours du temps des « aidants », et à nouveau susceptibles d’être aidés… 
  
En quoi consiste, selon les pathologies, le rôle de l’aidant ? Comment appréhender l’implication et la charge que représente cette fonction ? Comment comprendre la relation aidant-aidé ? La recherche sur les aidants n’en est qu’à ses débuts : absence de modèles théoriques, obsolescence des outils dans l’approche de leurs difficultés, carences méthodologiques des travaux les concernant, défaut d’évaluation des mesures d’accompagnement… 
  
Alors qu’une véritable politique de l’aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d’organiser et de structurer la recherche sur les aidants. Dans cet esprit, cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l’aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu –enfants autistes, malades chroniques, alcooliques… Enfin, c’est un véritable appel à l’aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. 
  
Comme le rappelle l’éditeur : « un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir ».

Hélène Amieva est professeur de psychogérontologie et chercheur dans un centre de recherche INSERM de santé publique, d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université de Bordeaux. Elle est spécialisée dans la prise en charge des démences et co-responsable de la Licence professionnelle des techniciens-coordinateurs de l'aide psycho-sociale aux aidants (TC APSA). José Alberto Avila-Funes est médecin spécialiste de médecine interne et de gériatrie est chef du service de gériatrie à l'Institut national des sciences médicales et de nutrition Salvador Zubiran de Mexico. Après une thèse d'épidémiologie à l'Université de Bordeaux, il poursuit sa collaboration avec l'unité INSERM d'épidémiologie et de santé publique à Bordeaux où il est chercheur associé. Sylvia Bautista-Martinez est travailleuse sociale, spécialisée dans l'accompagnement des familles. 
Après une expérience dans de nombreux secteurs de la médecine hospitalière (urgences, soins intensifs, hématologie, endocrinologie, néphrologie, douleur), elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des familles de patients gériatriques, et travaille depuis 2009 au service de gériatrie de l'Institut national des sciences médicales et de nutrition Salvador Zubiran de Mexico. Valérie Bergua est maître de conférences spécialisée en psychogérontologie à l'Université de Bordeaux et co-responsable de la licence professionnelle TC APSA. 
Elle a une pratique de psychologue clinicienne auprès des personnes âgées et de leur famille.

JEAN BOUISSON est maître de conférences au département en Psychologie, HDR, à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est cofondateur et coresponsable de l'option ""Psychogérontologie et Santé Publique"" du master professionnel de Psychologie Clinique et responsable du pôle de recherche en Psychogérontologie au sein de la Jeune équipe 2358 du laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie. Il intervient aussi en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute au Centre Hospitalier Charles Perrens.

https://www.decitre.fr/livres/l-aide-aux-aidants-a-l-aide-concepts-modeles-methodes-et-defis-9782848353135.html

https://www.senioractu.com/L-aide-aux-aidants-a-l-aide--livre_a17800.html

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article