Asdepal - Michèle BRISSET

05 juillet 2018

« Accompagner »

Chups radio est une radio ouverte, qui s’adresse à une population large, concernée par l’accompagnement. Accompagner s’adresse aux proches et aux soignants. C’est tout simplement « être avec » tout au long d’une maladie ou d’un handicap.

« Etre avec », c’est s’adapter au fur et à mesure. C’est aussi être confronté aux différentes pertes, réelles, potentielles et à venir. Le soignant également est confronté aux différentes pertes. Cependant, accompagner le patient c’est aussi développer toutes les capacités encore existantes au travers d’une écoute attentive.

Accompagner est un terme très général. Peut-être moins utilisé que le terme aider. Pourtant, il a une autre consonance. Dans accompagnement, il n’y a pas de notion de dépendance, peut-être une notion de soutien ou une notion d’être avec. Etre avec c’est parfois juste être présent, marche au rythme des pas de l’autre. Il y a là une notion d’entraide, marcher au rythme de la maladie et du handicap, être peut-être un guide.

Cela implique disponibilité, écoute et attention portée à l’autre.

Cet accompagnement peut être personnel, lorsqu’il s’agit d’un proche, de la famille ou professionnel.

Accompagner une personne, c’est d’abord une rencontre entre deux êtres, au cours de laquelle se crée un lien et donc une histoire commune.

La rencontre peut être forcée au détour d’une consultation, d’un examen ou d’une hospitalisation. Elle peut se faire avec différentes personnes du corps soignant ou médical.

Avec cette rencontre se crée forcément un lien qui se tisse tout au long de l’histoire de la maladie et du handicap, donc tout au long de l’accompagnement.

Ce lien se tend, se détend, se rompt parfois pour des raisons diverses et variées.

Cette histoire commune se fige tout le temps de l’accompagnement ; Celui-ci est tout-à-fait variable, parfois long, parfois court. Ce temps n’est pas maîtrisé.

 

Michèle BRISSET, coordinatrice du projet PALLIANCE

Tél. :06.33.76.16.17 Courriel : asdepal67@gmail.com 

http://www.asdepal.fr/ 

--------------------------------------

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article